Vous êtes ici : Accueil du site > Le Tourisme > Curiosités à découvrir
dat
9

2008

Curiosités à découvrir

A Pierry

Château de Pierry

JPEG - 77.7 ko

« Le Charme du XVIII ème Siècle »

Une visite personnalisée vous fera découvrir les Salons de réception, les petits appartements, la Galerie des « dynasties » des Rois de France et du Champagne et le parc à l’anglaise. Puis, dans les dépendances, le grenier champenois et le cellier-musée pressoir, lieu de dégustation des cuvées « maison » (Paul Gobillard), ainsi que les bas-celliers et caveaux du temps des moines.

JPEG - 44.4 ko
Le Cellier-Musée Pressoir
JPEG - 103 ko

Horaires personnes individuelles : du Lundi au Samedi de 9h30 à 11h30 - de 14h00 à 16h00, sauf le Mercredi.
Accueil des groupes tous les jours sur rdv. préalable.

45 rue Léon Bourgeois – 51530 Pierry
Tél : 03 26 54 02 87 – Fax : 03 26 51 07 95
contact@chateau-de-pierry.fr – www.chateau-de-pierry.fr

Jardin de l’Hors du Rû

JPEG - 61.3 ko

En centre-ville de Pierry au bord de la rivière du Cubry, ce jardin créé en partenariat avec la Communauté de Communes Épernay Pays de Champagne et la ville de Pierry contribue à la valorisation du patrimoine naturel et paysager du territoire.
Ce jardin de style classique avec une touche contemporaine est composé d’un kiosque à musique, d’une aire de jeux, de cheminements à travers fleurs et arbustes d’ornement, de pelouses ensoleillées pour lézarder au soleil, de sous-bois pour la fraîcheur et l’intimité...
A l’angle de la rue de l’égalité et de la rue Jean Jaurès. - Entrée libre.

Balade au XVIII ème siècle
Pierry est le plus riche ensemble de demeures du XVIII ème Siècle du Pays Épernay.
Ce village historique a contribué à l’évolution de ce noble vin "saute bouchon".
Il est classé 1er Cru en Champagne. Son vignoble et ses parcs d’agréments où serpente le ruisseau du Cubry en font un bourg viticole verdoyant, porte des Coteaux Sud Épernay.
A partir de la mairie, au cours du trajet en boucle de 3 kilomètres, parcourez le village et son coteau. L’itinéraire jalonné de panneaux vous fera découvrir ses belles demeures, son patrimoine naturel ainsi que l’histoire d’ illustres habitants.
Découvrez notre site Internet :www.balade-pierry.fr
Renseignements et livrets disponibles à la mairie de Pierry.
Tél : 03.26.54.03.15

PDF - 276.8 ko
Brochure Balade au XVIII° siècle

La Chocolaterie
A La Chocolaterie Thibaut, vous serez agréablement surpris par l’odeur qui vous enveloppe et qui vous fera entrer dans le monde merveilleux du chocolat.
Une visite guidée vous fera évoluer depuis le cacaoyer jusqu’aux succulents bouchons de chocolat qui seront fabriquées devant vous. Vous assisterez à la création artisanale des ses douceurs champenoises. Elles vous seront ensuite proposées en vente sur place.

Heures d’ouverture : Du Lundi au Samedi de 9h00 à 12h00 - 14h00 à 19h00
Visite : 9h00 à 11h00 - 14h00 à 18h00 (durée de ¾ d’heure à 1 heure)
Fermée Lundi matin, Dimanche et Jours fériés
Mi-Août à début Septembre : arrêt visites de groupe, mais magasin reste ouvert
Visite gratuite pour les individuels - Groupes sur rdv, 2,50 € / personne (50 personnes max.)

SARL La Chocolaterie Thibaut

Pôle d’activités St Julien 51530 Pierry – Tél : 03 26 51 58 04 – Fax : 03 26 55 39 61
E-mail : chocolat-thibaut@wanadoo.fr – Site : www.chocolaterie-thibaut.com

JPEG - 58 ko
Xavier Thibaut, chocolatier

A Chavot

L’ Église

Monument du XII ème Siècle, seul au milieu des vignes. Construite sur un promontoire et séparée du reste du village, l’Église domine la Vallée du Cubry.

Elle est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. L’ Église a subi au cours des siècles des destructions partielles. Du XII ème Siècle ne subsistent que le porche, la tour, et les piliers carrés de la nef (époque romane). Suite aux guerres de religion, au XVI ème Siècle, l’abside, le chœur, le transept, les deux chapelles et les bas-côtés ont été reconstruits (époque Renaissance).

Dans le transept deux niches (Renaissance), l’une, dans la chapelle de gauche coquille Saint-Jacques, l’autre dans la chapelle de droite. Elles tenaient lieu de crédence (table de pierre dressée sur une console près de l’autel.) On y plaçait les burettes et la clochette. Ces crédences en niche sont aussi appelées « piscine » ou « lavabo » lorsqu’une cuvette taillée dans la pierre avec conduit d’évacuation y est aménagée. C’est le cas dans la chapelle de gauche.

JPEG - 64 ko

Ouverture de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
Tous les Dimanches de Juillet à fin septembre (sous réserve).
Du 26 Juin 2011 jusqu’au 18 Septembre 2011 : Exposition de l’artiste peintre Yllen.

Plus d’infos sur : www.amiseglisedechavot.fr

Une vigne en Foule
L’arrière-arrière-arrière petit-fils de Jean-Baptiste Lagache cultive une « vigne en Foule » afin de vous faire partager sa passion. Venez découvrir la vigne au XIX ème Siècle à l’époque du Phylloxéra.
La Galipe de Jean-Baptiste - 29, rue du Maréchal Juin
Tél. : 03 26 54 86 79 / 06 76 86 53 91 - Fax : 03 26 58 66 15

A Saint-Martin d’Ablois

Le Parc du Sourdon
A la sortie du village vers Montmirail, suivez une avenue de platanes séculaires des plus majestueux, le parc communal de la « Source » ou « du Sourdon » vous invite à une promenade dans une nature un peu sauvage, sous une voûte sombre de verdure, d’informes rochers dans un harmonieux murmure d’eau.

Acheté par la commune en 1957 au marquis de Talhouët, le parc est traversé par le ruisseau du « Sourdon » (du verbe sourdre : prendre sa source). La rivière souterraine surgit d’un chaos d’énormes rochers de pierre meulière ; c’est en fait une résurgence des eaux d’infiltration du plateau de Brie.

Puis traversant le village, le cours d’eau du Sourdon rejoint le ruisseau du Cubry dont il prend à tort le nom pour se jeter dans la Marne douze kilomètres en aval.

Ouvert d’avril à septembre, le parc offre ainsi une promenade d’agrément où vous pourrez également profiter de tables de pique-nique mises à votre disposition...

Entrée Libre de 9h00 à 19h00.

A Brugny

Table d’orientation

JPEG - 73.6 ko
Table d’orientation

Magnifique Point de Vue avec table d’Orientation représentant la Vallée des Coteaux Sud d’Épernay à travers une aquarelle en demie-lune sur pierre de lave.
Espace pique-nique aménagé et point de départ des circuits pédestres de randonnées.

A Mancy

Les Sentiers des Cossiers
Une balade au cœur des Sentiers d’Autrefois.

Cossier, c’est le nom que l’on donnait aux viticulteurs qui, à cette époque mangeait dans leurs vignes. Pour cette raison, ils faisaient pousser des fèves, sorte de haricots avec de grandes cosses renfermant des grains allongés et plats recouverts d’une peau qu’il fallait enlever avant de les manger à la croque au sel.

À Mancy, vous allez emprunter ces merveilleux petits sentiers de nos coteaux, vous aurez une pensée pour nos anciens vignerons qui ont parcouru pendant de nombreuses années ces sentes, les redescendant le soir, bien fatigués par de longues journées de labeur.

Vous allez découvrir notre très beau vignoble, d’une superficie de 201 hectares. Planté sur 110 hectares en Pinot Meunier et Pinot Noir, et 91 hectares en Chardonnay. Chemin faisant, vous pourrez vous imprégnez de la vie des vignerons de cette époque et de découvrir au fur et à mesure de votre trajet nos merveilleux paysages de Champagne...

JPEG - 111.8 ko
Les Sentiers des Cossiers

Envoyer cet article par e-mail